Alimentation équilibrée et gourmande : c’est possible !

" Alimentation équilibrée et 
gourmande : c’est possible ! "

Rédigé par Zoé Chomarat, le 24 décembre 2020

La Diet pour Tous

Alimentation équilibrée et gourmande : c’est possible ! 




Qui n’a jamais rêvé d’adopter une alimentation plaisir, gourmande tout en respectant un certain équilibre ? Je vous propose de dédier cet article à ce thème, qui nous concerne tous, en vous donnant les bonnes clefs et les bonnes astuces. 


A travers ces quelques lignes, vous allez pouvoir entreprendre une alimentation qui vous fait plaisir et qui vous respecte. Chez soit, au bureau, au restaurant…au quotidien vous pouvez entretenir votre santé à travers l’alimentation. 


Qu’est-ce que l’équilibre alimentaire ? 


Nous avons à notre disposition une multitude d’aliments, qui sont tous bons pour nous, à condition de savoir les utiliser à bon escient. Nous pouvons comparer notre santé à une recette, ainsi pour qu’elle soit réussie il faut savoir utiliser les bons ingrédients tout en les dosant.  


En effet, en consommant des fruits et légumes, du poisson et des céréales complètes nous favorisons le maintien d’une bonne santé. Les aliments tels que les sucreries, les aliments riches en graisses saturées (charcuteries, fromages…) et les produits riches en sel (chips, biscuits apéritifs) sont à limiter mais pas à supprimer. 


L’objectif de l’équilibre alimentaire n’est pas de créer une frustration chez vous mais simplement que vous appreniez à gérer le dosage des aliments à limiter.


Je ne souhaite pas orienter cet article sur les recommandations de santé publique car elles sont facilement accessibles sur le site mangerbouger.fr mais je souhaite plutôt insister sur les clefs qui permettent d’avoir une alimentation saine tout en étant gourmande. 


Adopter une alimentation à la fois bonne pour la santé et plaisante c’est savoir jouer avec les ingrédients qui nous entourent. 


Pour une meilleure qualité nutritionnelle et gustative favorisez les aliments de saison. Trouvez vous qu’une tomate en hiver soit juteuse et savoureuse ? 

Jouer avec les textures, les couleurs. Etes-vous tentés par une purée de brocolis / épinards ? 

Personnellement, non.

Privilégiez des textures variées et des couleurs différentes pour rendre vivante votre assiette. Ainsi avec un plat colorée vous prendrez plaisir à déguster. Comprenez-vous donc l’importance du visuel dans l’alimentation ? Adieu les souvenirs de purée de carottes et de poisson cuit à l’eau. 


Osez de nouvelles saveurs et vous verrez qu’une poêlée de légumes accompagnée d’un pavé de saumon rôti saura vous surprendre. 

Pour cela, n’hésitez pas à utiliser les condiments (oignons, ails, échalotes), les épices (curcuma, paprika, curry) et les herbes (coriandre, persil, basilic…). On pense souvent à tort, que ces petits détails ne changent rien mais croyez moi cela fait toute la différence. 


J’insiste sur l’importance des 5 sens car c’est grâce à eux que nous allons développer des compétences gustatives et rendre notre alimentation créative et donc variée. 


Vous avez le droit après une longue journée de ne pas avoir envie de cuisiner. Dans ces cas là choisissez la facilité et ouvrez une conserve de légumes par exemple. Eh oui ceux-ci, ne sont pas de si mauvaise qualité nutritionnelle ni gustative d’ailleurs et ils peuvent nous « sauver la vie ». 


Aujourd’hui je vous propose de découvrir ou de re découvrir une recette qui va vous faire plaisir : un Bowl. Retrouvez cette recette dans l’onglet Recette.

Share by: